31.5.09

Finalement je vais vous parler couture et non pas tricot !

J'ai toujours bien aimé coudre, depuis les cours d'EMT au collège et jusqu'à mon achat de la MàC il y a deux ans. Et cette année, une Smartbox "Atelier créatif" m'a conduite à découvrir la très jolie boutique Matière Active de Paris, et son super cours de couture ! C'est au cours de ce dernier que j'ai confectionné un petit sac en velours doublé :







J'ai notamment appris comment l'on forme des plis creux, et surtout ça m'a redonné envie de coudre !

Entre temps j'avais entendu parlé (via le blog de Nouchka) d'une nouvelle boutique de tissus à Juvisy-sur-Orge*... Ni une ni deux (comme dirait celui qui se reconnaîtra), j'y suis allée, j'ai beaucoup discuté avec les gentils vendeurs, et j'en suis ressortie avec trois coupons différents ! Il faut savoir que dans cette boutique, la majorité des tissus valent entre 2 et 4 euros le mètre : ça vaut le coup et les imprimés sont chouettes.

Ensuite je suis partie à la recherche d'un patron, et c'est Petula de Citronille que j'ai choisi. Un petit saut à la boutique "Mon plus beau rêve"** à Versailles, et me voilà prête à coudre.

Et après quelques heures de bricolage.







J'ai choisi la taille 44 au vu des mensurations, mais finalement j'ai enlevé 4 cm de chaque côté du corps, et je trouve que les coutures d'épaule tombent un peu bas... Mais je suis quand même contente du résultat. Ce patron est bien pour débuter ; je lui reprocherai quand même un passage pas très clair à propos de la fente du devant : il ne faut pas la couper avant d'avoir cousu l'empiècement de l'envers, et le point A sur l'explication s'appelle B sur le patron !

* Eurotissus, 2 rue Montenard, 91260 Juvisy-sur-Orge
** 73 rue de la Paroisse, 78000 Versailles

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ta couture est très réussi

Booteeful a dit…

Wow, bravo, c'est vraiment super joli tout ça!! J'adore le sac! :-D Si je le voyais dans un magasin, je voudrais l'acheter!! :-) Bisous! xxxx Hanna