23.6.09

23 juin, c'est l'été, les vacances approchent... Et les aiguilles me démangent !

Alors je me demande (c'est de saison, et pour une fois j'y pense avant la veille) si je vais participer au Tour de France du tricot... Quel maillot, quel parcours, mais surtout : quel projet ???

Depuis deux jours je surfe sur Ravelry, je cherche ce que je pourrais bien entamer... En effet, pas question pour moi de vider le stock : je suis en Allemagne, et j'ai laissé toutes mes réserves chez moi, près de Paris... Quel dommage ;-) ! Bon, c'est vrai, j'ai quand même mis des aiguilles à chaussettes dans mes bagages !

Alors, chaussettes, dentelle, autre ? Je viens de m'apercevoir que le numéro d'été de Knitty est sorti... J'aime bien Cold Mountain et Entomology.

Bon, à part ça, un peu de sérieux. Y'a pas que le tricot dans la vie... pour moi y'a les maths aussi ;-) ! Alors hier, j'ai assisté à un colloquium à l'université, intitulé "Was ist Chaos ?" ("Qu'est-ce que le chaos ?"), donné par le Pr. B. Krauskopf. Le chaos, c'est la tentative d'expliquer mathématiquement des phénomènes qu'on appelle couramment "l'effet papillon" ou aussi "petites causes, grandes conséquences"... Bref, un exposé tout-à-fait sérieux, où, de fil en aiguille (vous allez voir, c'est le cas de le dire) l'on commence par étudier des systèmes dynamiques, on voit apparaître la variété de Lorenz, et on parle de la construire en vrai............ au crochet !!!!!



Nous avons donc pu admirer cette création, qu'a réalisée la co-auteure de l'article Dr. Hinke Osinga ; le résultat est impressionnant, et a demandé plus de 80 heures de travail...

Et, point culminant s'il en est de cette coïncidence maths-crochet, le tout est sur Ravelry ici. Les instructions sont disponibles gratuitement pour qui veut sa variété de Lorenz chez lui !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la variété de Lorenz. C'est une bonne idée de réaliser en crochet des objets mathématiques. A quand le slip de Möbius en laine ?