31.5.09

Finalement je vais vous parler couture et non pas tricot !

J'ai toujours bien aimé coudre, depuis les cours d'EMT au collège et jusqu'à mon achat de la MàC il y a deux ans. Et cette année, une Smartbox "Atelier créatif" m'a conduite à découvrir la très jolie boutique Matière Active de Paris, et son super cours de couture ! C'est au cours de ce dernier que j'ai confectionné un petit sac en velours doublé :







J'ai notamment appris comment l'on forme des plis creux, et surtout ça m'a redonné envie de coudre !

Entre temps j'avais entendu parlé (via le blog de Nouchka) d'une nouvelle boutique de tissus à Juvisy-sur-Orge*... Ni une ni deux (comme dirait celui qui se reconnaîtra), j'y suis allée, j'ai beaucoup discuté avec les gentils vendeurs, et j'en suis ressortie avec trois coupons différents ! Il faut savoir que dans cette boutique, la majorité des tissus valent entre 2 et 4 euros le mètre : ça vaut le coup et les imprimés sont chouettes.

Ensuite je suis partie à la recherche d'un patron, et c'est Petula de Citronille que j'ai choisi. Un petit saut à la boutique "Mon plus beau rêve"** à Versailles, et me voilà prête à coudre.

Et après quelques heures de bricolage.







J'ai choisi la taille 44 au vu des mensurations, mais finalement j'ai enlevé 4 cm de chaque côté du corps, et je trouve que les coutures d'épaule tombent un peu bas... Mais je suis quand même contente du résultat. Ce patron est bien pour débuter ; je lui reprocherai quand même un passage pas très clair à propos de la fente du devant : il ne faut pas la couper avant d'avoir cousu l'empiècement de l'envers, et le point A sur l'explication s'appelle B sur le patron !

* Eurotissus, 2 rue Montenard, 91260 Juvisy-sur-Orge
** 73 rue de la Paroisse, 78000 Versailles

3.5.09

L'occasion vaut bien un billet sur ce blog qui s'empoussière un peu : j'ai réussi mes premiers macarons !



A vrai dire, c'était mon deuxième essai. Après avoir étudié plusieurs recettes, j'ai suivi celle-ci à la lettre (hormis les trois plaques à pâtisserie superposées, puisque je n'avais pas le matériel).



Bilan des courses : c'est assez réussi, mais j'aimerais ces petits gâteaux un peu plus moelleux... Je pense que la prochaine fois je baisserai la température du four. Et j'ai eu aussi des frayeurs avec la ganache, bien trop liquide au moment de fourrer les macarons ! Dans l'urgence, j'ai choisi une stratégie qui s'est révélée payante : quelques minutes au freezer, et le tour était joué !


Côté tricot, j'ai du nouveau, je promets les photos pour bientôt !