7.9.08

Aujourd'hui point de tricot, je voudrais juste vous dire que si vous avez l'occasion de passer à Paris avant le 20 octobre, l'exposition "Le mystère Lapérouse" au Musée de la Marine vaut vraiment le détour.





Elle est très bien aménagée, divisée à peu près en trois parties : l'expédition de Lapérouse, le naufrage, puis les recherches du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui.

L'expédition en elle-même est très instructive à plusieurs titres : historique (elle se déroule à l'époque de la Révolution), géographique (son but premier est d'explorer et de cartographier le Pacifique) et scientifique (elle rend compte des savoirs les plus pointus à la fin du siècle des Lumières).

Le mystère du naufrage réside d'abord dans sa localisation, près d'une petite île au large des côtes australiennes, mais aussi dans le fait qu'il n'y a pas de trace écrite de ce qui est advenu, et enfin dans les trouvailles faites sur place, jusqu'à ces dernières années.

Les deux embarcations de l'expédition continuent à livrer petit à petit des objets d'époque, mais aussi un squelette entier... ce qui relance, plus de deux siècles après le naufrage, l'enthousiasme des chercheurs et des historiens !

Bref, j'ai bien apprécié la totalité de cette expo ; l'audioguide est très bien conçu, avec un narrateur mêlé au naufrage et l'intervention des personnages historiques, et adapté pour les enfants qui n'auraient pas envie d'écouter tous les commentaires.

Foncez-y, en plus c'est l'occasion d'admirer la Vieille Dame de Fer.