12.7.06

Question technique

J'ai oublié le chargeur de piles de mon appareil photo en France la dernière fois que je suis rentrée... ce qui explique l'absence de photos pour le moment ! Je devrais y remédier dès la semaine prochaine !

Surtout que les projets se bousculent par ici ; j'ai presque fini d'assembler le pull en V dans le dos... Mais faire les coutures au point arrière me barbe tellement que je m'y mets un tout petit peu chaque jour, et donc ça n'avance pas vite !

J'ai aussi terminé le sac du style "filet à provisions" dont on peut trouver le modèle ici. Je crois que je n'ai pas réussi à comprendre le point principal du tricot, et du coup le sac comporte pas mal d'irrégularités. Mais bon, on va dire que c'est ce qui fait son originalité !

Et dans la foulée, je suis retournée à la boutique Persones Llanes, où, sans le faire exprès et après avoir longtemps hésité, j'ai racheté des pelotes de la marque Garnstudio. Cette fois, c'est du coton, et le nom de la qualité c'est : Paris ! A croire que mon pays me manque vraiment ???

Avec ça, je tricote une brassière pour bébé en rangs raccourcis, dont le modèle vient d'un livre de la Droguerie. J'aime bien la technique des rangs raccourcis, et le résultat produit par ce modèle est vraiment beau ! En plus c'est un modèle sans couture, et ça j'adore !

J'en arrive au titre de mon message ; la question technique du jour est la suivante. Dans ce modèle, on dit à un moment : "tricoter les 4 premières mailles un rang sur deux". Je ne vois pas du tout comment faire... Une idée pour éclairer ma lanterne ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur le rang retour, une fois sur deux, quand tu arrives aux quatre dernières mailles (qui seront les quatre premières du rang suivant), tu tournes ton tricot et repars dans l'autre sens... Sur le suivant rang de retour, tu tricotes toutes les mailles.
C'est ça, les rangs raccourcis, non?
Si ta brassière n'est pas en point mousse, tu as intérêt à "envelopper" la première maille non tricotée (celle où tu tournes), ou bien à faire un jeté quand tu tournes, et tu tricoteras le jeté avec la première maille que tu ne tricotes qu'un rang sur deux, pour éviter les trous... Tu peux googler "short rows, wrapped stitch". Une bloggeuse américaine (je crois) avait fait une étude très détaillée des différentes techniques de rangs raccourcis... mais je ne sais plus qui c'était!

Béa (alias Greno) a dit…

Meri Noémie ! A vrai dire j'avais pensé à cette solution (oui oui c'est ça les rangs raccourcis), mais le côté mathématique de mon cerveau s'est réveillé en disant que ça ne faisait pas tricoter les mailles vraiment un rang sur deux au final, mais plutôt deux rangs sur quatre... Je ne sais pas si je suis claire... Mais je pense quand même que tu as raison !